Conseils - Ventes - Installations - Entretien
Vous êtes ici >

Principe de fonctionnement

Les granulés sont des cylindres de sciure compressée entièrement naturels (sans liant chimique). Ils se caractérisent par un très fort pouvoir énergétique et une combustion propre. Ils sont fabriqués à partir de déchets non traités de l'industrie du bois (sciure et copeaux).

Ils sont comprimés à haute pression et ont un taux d’humidité extrêmement bas. Pour fabriquer ces granulés, aucun arbre n’est donc directement abattu. Il s’agit d’une valorisation d’un déchet en un combustible précieux.

Le granulé de bois est fabriqué à partir d’une matière première intarissable. Sa consommation contrôlée, c’est à dire au rythme de l’accroissement naturel des arbres, ne fait courir aucun risque d’épuisement aux ressources forestières

Le bois est neutre en émissions de CO2.

Les avantages :

  • L’ énergie la moins chère
  • L’énergie la plus locale : elle apporte, en plus, une valeur ajoutée à la filière bois française. L'énergie neutre en émissions de CO2
  • L’énergie dont le prix est le plus stable car insensible à la hausse du gaz, du fioul, et de l’électricité. Le granulé étant une production locale, il est indifférent à la spéculation.
  • L’énergie sans risque de pénurie. L'accroissement biologique du bois, par exemple, est de 81 millions de m³ par an ! En France, les ressources en bois sont très importantes : près de 110 millions de tonnes/an dont 50 millions non valorisés pour la fourniture du granulé de bois. Seulement 5 à 10 % de l’énergie contenue dans le combustible a été nécessaire pour collecter le bois, le sécher, le transformer et le transporter.

consultez les aides

PRIX DU GRANULE :

Le prix moyen est de 220 à 250 Euros la tonne en vrac et de 260 à 300 Euros la tonne en sac.

OU TROUVER DES GRANULES ?

Id projets a un partenariat avec la société Piskorski. Pour avoir des granulés de bonne qualité et à un prix avantageux, nous avons négocié un tarif préférentiel pour tous nos clients. N'hésitez pas à contacter directement la société Piskorski.

LIVRAISON DES GRANULES EN VRAC :

Les granules sont livrés par camion-souffleur. La taille des tuyaux peut être de 30 mètres. Le déchargement dure environ 30 à 40 minutes pour 5 tonnes. Pendant le remplissage du silo, si celui-ci est étanche, il n’y a pas de poussière.

QUEL TYPE DE GRANULÉS UTILISER ?

Pour avoir la certitude d’avoir un pellet de haute qualité, utilisez les logos ci-dessous.

Les granules de mauvaise qualité diminuent la qualité de la combustion et encrassent bien souvent la vis d’alimentation.