Conseils - Ventes - Installations - Entretien

Ventilation, finalement la maison respire

La ventilation peut être naturelle ou mécanique. Elle permet d'évacuer l'air vicié des logements en le renouvelant par de l'air frais et ainsi de préserver le bâti contre les dégradations dues à l'humidité et d’éviter l'accumulation de mauvaises odeurs, d'humidité et de pollution.

La ventilation naturelle

Elle consiste simplement à créer des courants d'air dans le logement par le biais d'orifices d'entrée d'air en partie basse des murs des pièces principales et de bouches de sortie en partie haute des pièces humides. Le débit est mal maitrisé car il dépend essentiellement du vent, des conditions climatiques et de la saison. Cette ventilation, quand elle est mal contrôlée, réduit à néant vos efforts visant à faire des économies d’énergie.

La VMC simple flux

Elle aspire l’air vicié dans les pièces humides par des bouches, et l’expulse par une sortie vers l'extérieur de la maison. Elle fonctionne en permanence, toute la journée, et ne tient pas compte des variations d'humidité et de chaleur. L’air «neuf» entre naturellement par les ouvertures de la maison (menuiseries). L’air froid en hiver et chaud en été s’invite chez vous.... C’est donc un très mauvais point pour les économies d’énergie.

  • AVANTAGES : son coût
  • INCONVÉNIENTS : pas d’économie d’énergie, ne réchauffe ni ne filtre l’air ambiant, bruyante

consultez les aides

La VMC hygroréglable

Elle corrige certains défauts de la VMC classique en régulant de débit de l'air en fonction du besoin, et en détectant automatiquement le taux d’humidité.

  • AVANTAGES : son coût, sa consommation électrique peu élevée sur certaines marques, son entretien simple, et, sur certains modèles, sa régulation en fonction de votre présence dans la maison
  • INCONVÉNIENTS : gaspillage de chauffage, non renouvellement de l’air, confort pas toujours présent, surchauffe en été.

La VMC double flux

La VMC double flux utilise la chaleur de l'air vicié, aspiré dans les pièces de service, pour réchauffer l'air neuf et froid de l'extérieur avant de l'envoyer à l’intérieur de la maison, dans les pièces de confort.

  • AVANTAGES : économie d’énergie jusqu’à 70%, confort, bruit extérieur réduit, amélioration qualité de l'air. 

ENTRETIEN INDISPENSABLE.

Nos maisons sont de plus étanches, le ventilation devient une élément incontournable pour garantir une qualité de l’air optimum. Nous étudions chaque projet pour permettre un contrôle, nettoyage et entretien.

Nous vous proposerons, aussi, un contrat de maintenance avec plusieurs formules de prestation.